L’apprentissage de la démarche scientifique est un long processus. Il n’y a pas d’attentes en lien avec les sciences au préscolaire. Il faut plutôt voir le potentiel des stratégies cognitives qui sont mises à profit :
Observer, explorer, expérimenter, organiser, planifier, classifier, comparer, sélectionner, mémoriser, produire des idées nouvelles, utiliser le mot exact, questionner et se questionner, anticiper, vérifier, évaluer.
L’enseignante ou l’enseignant doit d’abord être un guide pour aider l’élève à développer son esprit critique et sa capacité à se questionner.
Lors de la formulation de l’hypothèse, la plupart des enfants cherchent à avoir la bonne réponse. Les expressions suivantes peuvent aider l’élève à formuler une hypothèse en toute confiance :
À ton avis, que va-t-il arriver si?
Comment pourrions-nous faire…?
Que penses-tu de…?
Selon toi, que va-t-il se passer si…?
L’enfant cherche à valider son hypothèse en manipulant le matériel. Il a besoin de voir des traces concrètes.
Dans la réalisation des expériences scientifiques, la démarche est plus importante que le résultat. L’enseignante doit permettre à chaque élève de s’exprimer, de faire appel à sa créativité et de faire des tentatives. Il n’y a pas de mauvaises réponses…
Note:
L'utilisation des carnets est une façon de conserver des traces pour le portfolio .
Les activités ne sont pas en ordre de réalisation.
Liste des expériences et questions pour recherche d'hypothèses
Affiches démarche scientifique (Couleur)
Affiches démarche scientifique (Noir et blanc)
Le plongeon de la pomme
La baignade des oursons
La canne de bonbon
La feuille cachée
La danse des flocons
Des coquilles musclées
Une fleur bien spéciale
Le haricot magique
L'oeuf se brosse les dents
La pièce de monnaie
Les bulles de savon
L'encre invisible
L'habit du Père Noël
Ces activités ne sont pas à jour avec les compétences et les composantes du nouveau Programme-cycle à l'éducation préscolaire, mais vous pourrez vous inspirer des idées d'activités et les ajuster selon votre groupe. Les activités dites "papier-crayon" sont toujours facultatives, ce sont des idées. La plupart des activités peuvent se réaliser à l'oral, avec du matériel libre ou à l'extérieur.
Les livres proposés sont parfois épuisés, mais ils sont parfois disponibles dans votre bibliothèques scolaire.
Feuilles de route à télécharger pour le suivi des jeux savants
https://bb.ca/fr/a-propos/feuilles-de-route/